A propos
Qui sommes-nous ?
A propos
Les éditions Appelicon ont pour vocation première de faire connaître au public des œuvres inédites ou peu connues d’Eliphas Lévi, pseudonyme d’Alphonse Louis Constant ; ainsi que d’autres auteurs en lien avec son œuvre et la Tradition.
S’il existe de nombreuses rééditions de ses principaux écrits, nous avons pu constater lors de nos recherches qu’il existe également un nombre assez important de manuscrits qui n’ont jamais été publiés ainsi qu’un grand nombre d’articles parus dans diverses revues de l’époque qui n’ont pas eu d’autre publication. Ses premiers écrits signés Abbé Constant sont également assez difficiles à trouver. Suite à ce constat et aux fruits de ces recherches, nous avons eu l’envie de partager les écrits que nous avons pu retrouver.
Il nous manque encore quelques manuscrits comme par exemple le grimoire franco latomorum et nous demandons à toute personne qui posséderait de tels manuscrits inédits et qui souhaiterait les voir publiés, de bien vouloir prendre contact avec notre maison d’édition.
Nous nous engageons à respecter scrupuleusement l’œuvre originale.
Les éditions Appelicon ne se réclament d’aucune école de pensée, d’aucune religion, d’aucune filiation quelconque et nos valeurs sont la liberté de penser et le partage des savoirs et cultures. Nous pensons que l’homme est perfectible et qu’il s’enrichit par le partage…
En créant cette maison d’édition, nous avons tenu à respecter certaines valeurs et c’est pourquoi nous avons choisi un imprimeur indépendant dans notre région, respectueux de l’environnement et offrant un service d’autoédition de qualité sans investissement permettant ainsi à de nombreux écrivains d’être publiés en minimisant les risques financiers. www.publier-un-livre.com
La genèse
Il y a une vingtaine d’années, avec quelques amis nous nous intéressions à l’ésotérisme, nous n’étions pas fortunés et internet nous a permis d’acquérir de nombreux livres libres de droits au format pdf. Dans ce petit groupe d’amis, nous étions probablement le plus « bibliophile », nous cherchions et téléchargions beaucoup de livres et n’étant pas satisfait par la qualité des pdf et préférant le livre papier, nous avons commencé à en remettre quelques-uns en page et à les imprimer pour nos amis et nous, nous étions devenu en quelque sorte l’éditeur du groupe !
A cette époque, nous suivions un cycle de conférences sur la philosophie et lors d’une de celles-ci, on nous raconta brièvement l’histoire d’Apellicon de Téos qui fut un bibliophile Grec qui aurait retrouvé et restauré, entre autres, les écrits d’Aristote. Un ami nous dit en souriant : mais c’est toi ça !... et c’est resté ! Ce furent les prémices des éditions Appelicon !